On retrouve dans la catégorie des perles de culture les perles d’eau douce, d’Australie, de Tahiti et Akoya. Pour garder leur aspect d’origine, il est très important de bien les entretenir. Elles sont d’ailleurs très sensibles et méritent une attention particulière. Quelles sont les astuces pour leur garantir une meilleure longévité ?
Où stocker ses perles de culture ?
Les perles de culture sont des gemmes vivantes sensibles aux variations climatiques. En période de grande chaleur, il faudrait les placer dans un endroit à température ambiante pour éviter qu’elles se craquellent et se dessèchent. De ce fait, ne les laissez pas au fond d’un coffre ou d’une boite enfermée pendant une longue période. En outre, la transpiration, les parfums, les produits ménagers, les laques, les acides gras et certains maquillages peuvent endommager vos bijoux. Après le contact avec ces produits, la perle change de teint. En général, elle vire au vert et se ternit. Dans ce cas, il est impossible de retrouver son éclat d’origine. De la sorte, il est fortement recommandé de ranger vos bijoux en perles dans leur écrin d’origine ou de les envelopper dans un tissu doux et de les séparer avec les autres bijoux.
Comment nettoyer ses bijoux en perles de culture ?
Il est très important de nettoyer régulièrement vos bijoux en perle. L’idéal, c’est de vous munir d’un chiffon doux humidifié et de les essuyer délicatement en prenant soin de nettoyer chaque perle avant de les ranger. Ensuite, mettez à l’ombre jusqu’à ce qu’ils soient secs. Attention ! Il ne faut jamais frotter les perles, sinon vous risquez de les rayer.
Le nettoyage en profondeur est recommandé tous les deux ans. Pour cela, prenez un tissu doux ou une peau de chameau et versez dessus quelques gouttes d’huile d’olive. Puis, frottez doucement les perles pour les faire briller. Pour les perles non nouées et non montées, vous pouvez les plonger dans de l’eau légèrement salée quelquefois.
Quelles sont les précautions à prendre ?
L’utilisation d’un matériel abrasif et agressif comme la brosse à dents est déconseillée pour ne pas endommager vos perles. Si vous constatez une tache, insistez sur la zone à l’aide d’un chiffon légèrement humidifié pour le faire disparaître. De même, il vaut mieux vous parfumer et vous maquiller avant de mettre vos bijoux.
En outre, les perles peuvent se dessécher si vous les laissez au fond du tiroir longtemps. Par conséquent, portez-les aussi souvent que possible. D’ailleurs, l’humidité de la peau permet de les hydrater et de les aider à retrouver leurs éclats. Enfin, si le fil se défait, faites vérifier votre bijou par un spécialiste rapidement.